Communiqué de presse Lauréat Prix Hainaut horizons 2012

Hainaut horizons20 décembre 2012

La société BELVAS: Lauréat
Prix Hainaut horizons 2012

Hainaut horizons 2012, 1ère édititon du Prix du Développement durable de la Province de Hainaut,  est organisé par la Province de Hainaut, en collaboration avec la Fondation pour les Générations futures (FGF). Un réseau de repérage, constitué d’institutions provinciales, des intercommunales et des universités hainuyères, d’associations et d’opérateurs économiques, a été mis sur pied par un groupe de travail provincial. Ce réseau a ensuite transmis le nom d’entreprises, d’associations, de communes ou de centres qui, dans leur gestion et leur travail quotidiens, rencontrent les 4 critères du développement durable: l’économie, le social, l’environnement et la gestion participative (on parle aussi des 4 P: people, planet, prosperity, participatory governance).

37 initiatives ont ainsi été repérées sur tout le territoire du Hainaut. Contactés par la FGF, ces « repérés » ont pu faire le choix de concourir pour le Prix Hainaut horizons. 10 ont répondu présents et ont renvoyé leur dossier de candidature. Parmi ces 10 candidats, un jury indépendant, constitué de 4 experts en développement durable, a sélectionné, selon une grille de cotation de critères prédéterminés, 3 nominés:

– la Ville de Mouscron pour son Agenda 21,

– la société Belvas pour son chocolat bio et équitable,

– la société Naturawash pour sa lessive bio fabriquée dans une ETA.

Ces 3 nominés ont concouru, d’une part pour le Prix du Public, via un système de votes sur le site internet de l’événement où chaque nominé était présenté sous forme d’un reportage vidéo, et d’autre part, pour le titre de Lauréat du 1er Prix Hainaut horizons, désigné par un second jury, constitué de 5 personnalités du Hainaut, indépendantes et issues des secteurs économique, social, environnemental, journalistique et académique, présidé par Manu DELPORTE, Chef d’Edition à Vivacité Hainaut.

Le gagnant du Prix du Public est la Ville de Mouscron qui a effectivement remporté le plus de votes.

Le Lauréat du Prix Hainaut horizons 2012 est la société BELVAS. Les raisons de cette élection sont nombreuses: Labellisée Max Havelaar, la chocolaterie produit des pralines 100 % équitables et certifiées bio; Suite à un déménagement, elle en a profité pour mettre en place un système de management environnemental,  et ainsi favoriser au maximum les économies d’énergie;  Des visites de l’entreprise sont organisées pour les écoles afin de les sensibiliser au thème de l’écologie; … Vous pouvez découvrir l’ensemble de ce projet d’entreprise via le lien suivant: http://www.hainauthorizons.be/belvas/

En tant que Lauréat de ce Prix provincial, BELVAS  participera automatiquement à la sélection officielle du Grand Prix des Générations futures, le prix fédéral organisé par la FGF, en juin 2013. Plus d’infos sur http://gp-generationsfutures.be

Actuellement, 3 provinces wallonnes ont déjà organisé leur prix provincial: la Province du Luxembourg (le Godefroid du Développement durable), la Province de Namur (Prix du Développement durable) et la Province du Brabant wallon (Prix Incidences).

Toutes les infos sur http://www.hainauthorizons.be