Le Lauréat du Prix Hainaut horizons 3éme édition est La Ressourcerie LE CARRE
[one_fourth first]
La Ressourcerie LE CARRE[/one_fourth][three_fourth]

[/three_fourth]

Après 10 ans d’existence, 4 magasins à son actif et des milliers de tonnes collectées, la Ressourcerie a su s’imposer en tant qu’acteur fiable de la collecte de biens réutilisables en Wallonie Picarde.
Une autre manière de consommer
C’est dans l’air du temps, de la Récup’ « Hype » à la réutilisation par nécessité en passant par des considérations écologiques, notre manière de consommer est en mutation. Nos sociétés ont généré des quantités colossales de « déchets », dont une bonne part est constituée d’objets ayant simplement commis le crime de passer de mode…

[button link= »http://www.hainauthorizons.be/ressourcerie/ » style= »info » color= »#39a9dc » border= »#acc600″ text= »light »]Plus d’infos[/button]

Le lauréat a été désigné par le jury final composé de:

[one_fifth first] [/one_fifth]

[four_fifth]

  • Sabine STORME, Présidente du Jury, Ville de Silly, Responsable du Projet Cittaslow et Slow Food, et Lauréate de la 2ème édition du Prix Hainaut horizons
  • Thierry NOESEN, Directeur de la chocolaterie BELVAS, Lauréat de la 1ère édition du Prix Hainaut horizons et Lauréat du Grand Prix des Générations futures 2013
  • Michaël COTTON, Administrateur de l’asbl OBJECTIF 2050
  • Patrick BROCORENS, Professeur et Chercheur à la Faculté des Sciences de l’UMONS et Président de l’ASPO Belgique (Association for the Study of Peak Oil and Gaz)
  • Marcel LEROY, Journaliste et Ecrivain, Auteur de nombreux ouvrages sur le Hainaut

[/four_fifth]

Quelques mots sur le trophée de la 3ème édition:

Laurent Duvinage

Trophé réalisé par Laurent Duvinage, Vit et travaille à Tournai.
Trophé réalisé par Laurent Duvinage,
Vit et travaille à Tournai.

Les installations de Laurent Duvinage se composent de planches de bois de récupération sur lesquelles se perdent de petits personnages peints à l’aquarelle. L’artiste propose un travail utilisant le corps ou sa représentation pour créer un dialogue avec l’espace dans lequel ses personnages circulent. Souvent de dos ou la tête penchée, ces figures en quête d’identité se croisent au travers des matériaux et semblent investir les trois dimensions. Ceux-ci se perdent et entament alors un questionnement autour de leur présence au monde ou de leur égarement dans celui-ci.

Pour cette cérémonie de remise du Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, le plasticien a imaginé un trophée en bois recyclé. Cette sculpture sera parcourue de personnages peints qui se rencontrent, se croisent pour ne former qu’une seule et même entité, celle d’un objet orienté vers l’activité humaine respectueuse de son environnement. Une humanité dans sa diversité mais représentative d’un ensemble à l’instar des recherches sur l’écologie effectuées par des individus de manière isolée et qui servent le monde dans sa globalité.

 

Laurent Duvinage (France, 1980)
Vit et travaille à Tournai
laurentduvinage@gmail.com
artlow.tumblr.com

 

Licence en Arts plastiques – Atelier Images dans le milieu, Arts², Mons

2015

  • Réalisation d’une fresque sur le parcours du Ravel, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, Mons
  • Exposition Art Truc Troc, Bozar, Bruxelles

2014

  • Sélection pour le prix de la Commission des Arts de la Région wallonne, Namur
  • Lauréat du Prix Charles Caty, Académie Royale de Belgique, Bruxelles
  • Exposition Art Truc Troc, Bozar, Bruxelles

 2013

  • Exposition du Prix du Hainaut des Arts plastiques, Musée des Beaux-Arts, Tournai
  • Exposition 40 œuvres pour le temps futur, Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles