CITE DU CENTENAIRE

PROJET DE REHABILITATION DE LA CITE DU CENTENAIRE A MONTIGNIES-SUR-SAMBRE
STAR TECH MANAGEMENT GROUP

Dès les premières esquisses, le Programme de Réhabilitation de la Cité d’Habitations sociales du Centenaire à Montignies-sur-Sambre, pour La Sambrienne, a été enrichi par l’équipe pluridisciplinaire « St.Ar.Tech. Management Group » de Mons, en prenant en compte les principes de développement durable. Le projet comprend la rénovation énergétique de 4 immeubles, la transformation lourde de 2 immeubles, la construction de 12 logements passifs et adaptables sur une partie de terrain rendue libre après la démolition de 30 garages ainsi que le réaménagement des abords et des voiries du site. Il concerne 92 logements et touchent  ± 250 habitants.

 

STAR TECH MANAGEMENT GROUP
STAR TECH MANAGEMENT GROUP

L’approche environnementale est rencontrée par le principe d’éco-mobilité qui privilégie les modes de déplacement doux sur ce site situé au cœur d’une zone urbaine bien desservie, par l’utilisation rationnelle du territoire, par la gestion des déchets tant durant les phases de démolition/transformation/construction que pendant l’exploitation, par la diminution de la consommation en énergie primaire des logements grâce à leur caractère passif.

En termes de responsabilité sociale, la réhabilitation proposée contribue à améliorer la qualité de l’offre  de logements, droit élémentaire inscrit dans la Constitution, accessibles au plus grand nombre et en toute équité. Elle respecte la santé des occupants, améliore leur cadre de vie, favorise des liens sociaux et intergénérationnels et renforce la convivialité.

Le projet génère une économie de moyens et assure la bonne maitrise des charges collectives. Le caractère très basse énergie des bâtiments rénovés et passif du nouveau bâtiment permet de réduire les charges de chauffage pour tous les habitants, de manière équitable. Les travaux, débutés le 1er mars 2013 et d’un budget de ± 8 300 000 €, ont été financés de manière innovante au travers plusieurs programmes développés par la Région wallonne. La démarche vise l’amélioration du cadre bâti grâce à une intégration artistique et  à la création de nouveaux équipements collectifs qui profiteront à l’ensemble des habitants de la cité et du quartier. La disposition des équipements permettra aussi l’organisation d’activités et d’échanges non monétaires pour les habitants.

L’équipe auteur de projet a appliqué les principes d’une conception architecturale intégrée selon un  processus décisionnel transparent qui intègre les besoins exprimés par les locataires et toutes les parties concernées. La réalisation des travaux inclus une approche pédagogique. Ils seront suivis de séances d’information organisées pour le personnel d’entretien et de maintenance de La Sambrienne et pour les locataires, avant leur entrée dans les nouveaux appartements.

Cette rénovation a valeur d’exemple et de communication, tant pour le secteur des logements publics par son approche globale novatrice, que pour les acteurs du secteur de la construction par l’approche de la gestion des déchets de démolition et la réalisation de travaux innovants augmentant leur expérience. Elle permettra aussi de lever les idées préconçues des maîtres d’œuvre publics et des locataires par rapport à l’occupation de logements passifs.

Contact

Nathalie ABRASSART
Marcel BARATTUCCI
Architectes

STAR TECH MANAGEMENT GROUP
PROJET DE REHABILITATION DE LA CITE DU CENTENAIRE A MONTIGNIES-SUR-SAMBRE
rue Jules Antheunis 44/1
7030 SAINT-SYMPHORIEN
+32 65 364 607
info[at]startech-group.eu
www.startech-group.eu