Félicitations à Holy-wood, lauréat du Prix Hainaut horizons!

Félicitations à Holy-wood, lauréat du Prix Hainaut horizons!

Ce jeudi 28 octobre, s’est déroulée la Proclamation des Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut.

 

En organisant le Prix Hainaut horizons, la Province de Hainaut s’inscrit dans sa mission d’animation de son territoire et met en lumière les initiatives hainuyères exemplaires qui ont réussi l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne, dans des projets viables. Son souhait est que ces initiatives concrètes puissent servir de modèle et s’étendre sur l’ensemble du territoire provincial, puis national.

Pour cette 8e édition, les 3 finalistes ont encore une fois, un profil différent, avec Holy-wood, une menuiserie solidaire, située à Mons; Ménart, une entreprise de fabrication de matériel industriel de traitement de déchets, située à Dour ; et le Collège Pie 10 installé à Châtelineau.

Parmi ces 3 finalistes, c’est Holy-wood qui a été désigné comme le lauréat de la 8ème édition du Prix Hainaut horizons, suite à la délibération du jury constitué de personnalités du Hainaut indépendantes et issues des secteurs économique, social, environnemental, journalistique et académique.

Holy-wood est une association d’artisans et de designers montois regroupés autour d’un objectif: créer du mobilier avec du bois de récupération local dans une démarche éthique, solidaire et écologique. Holy-wood met en place une micro-filière du gisement jusqu’au consommateur et a déjà traité plus de 4 tonnes de bois qui étaient destinés à l’incinération en Hainaut. Attentifs aux techniques d’éco-menuiserie, les artisans utilisent des produits naturels (huiles, vernis et peintures) pour les finitions et initient les amateurs de menuiserie lors d’animations et d’événements.

Pour en savoir plus sur Holy-wood en matière de développement durable, retrouvez sa présentation complète, ainsi que les coordonnées de contact, via ce lien:

https://www.hainauthorizons.be/holy-wood/

 

 

Le Collège Pie 10, lauréat du Prix des Etudiants

Le Prix des Etudiants est organisé, depuis la 5ème édition, en collaboration avec les étudiants de l’UMONS inscrits au cours de Responsabilité Sociétale des Entreprises, et les étudiants inscrits au cours de Master en Ingénierie et Action Sociales de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet et de la Haute Ecole en Hainaut.

Cette année, le jury d’étudiants a décidé, après délibération, de récompenser le Collège Pie 10.

Le Collège Pie 10 est une école d’enseignement général et technique du réseau libre située à Châtelineau qui scolarise environ 670 élèves. Le développement durable est un thème central pour l’établissement qui, depuis une vingtaine d’années, mène de nombreux projets durables à l’aide, notamment, d’un Agenda 21 scolaire. Les élèves abordent les 17 objectifs de Développement durable de l’ONU à la fois en théorie et en pratique au cours de leurs 6 années de scolarité à travers les projets menés avec l’équipe d’encadrement. A Pie 10, la volonté est de faire de chaque élève un véritable acteur de changement.

Retrouvez la présentation complète du Collège Pie 10 (+ coordonnées de contact):

https://www.hainauthorizons.be/collegepie10/

 

Holy-wood remporte également le Prix du Public

 

Ayant obtenu le plus de votes du public, sur le site web de l’événement www.hainauthorizons.be , Holy-wood remporte aussi le Prix du Public de cette 8ème édition des Prix Hainaut horizons.

N’oublions pas cependant le 3e finaliste, la société Menart qui a passé toute la phase de sélection avec brio en tant qu’une initiative durable remarquable du Hainaut.

En effet, la société Ménart est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de compostage de déchets organiques: déchets verts, sous-produits d’élevage, sous-produits agro-alimentaires,… Avec la création de son premier broyeur sur base d’un épandeur de fumier en 1981, MENART est devenu un partenaire de choix des agriculteurs, collectivités et entreprises engagés dans l’économie circulaire qui souhaitent valoriser des déchets et préserver leur environnement.

Pour en savoir plus:

https://www.hainauthorizons.be/menart/

 

La Province de Hainaut s’inscrit dans le développement durable

 

Le Développement durable est, à l’heure actuelle, au cœur de toutes les préoccupations citoyennes et institutionnelles. De nombreux citoyens mettent au défi les pouvoirs publics de répondre aux Objectifs de Développement durable de l’ONU d’ici 2030. La vision stratégique de l’Etat fédéral, de la Région wallonne et de la Province de Hainaut entend répondre à cet appel en s’inscrivant dans un développement territorial durable selon les 4 piliers du Développement durable.

Consciente que les défis actuels sont nombreux, la Province de Hainaut soutient la transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources, juste socialement et porteuse de sens.

Depuis plusieurs années, des projets ont été développés par les différentes institutions provinciales, chacune dans leur domaine d’expertise, toujours dans une optique de sensibilisation et d’offre de services concrets auprès de leurs publics-cibles, mais également en interne pour son personnel et son administration.

 En 2019, le Collège provincial a également déclaré l’urgence climatique sur proposition de l’Assemblée des Jeunes, assemblée démocratique qui réunit 56 représentants élus des écoles provinciales.

C’est dans ce contexte que la Province de Hainaut organise, depuis 2012, le Prix Hainaut horizons, en vue de mettre en exergue les initiatives durables les plus remarquables en Hainaut portées par des acteurs publics ou privés (entreprise, asbl, administration locale, école,…) et issues de tous les secteurs (social, environnement, culture, économie circulaire, tourisme, économie classique…).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.