SILLY / GHISLENGHIEN – La seconde édition du prix Hainaut horizons a récompensé l’empreinte durable dans la gestion et les projets de la commune de Silly
See on www.lavenir.net : Mise à jour : samedi 01 février 2014 06h00
Qui va lentement va sûrement, dit l’adage. La commune de Silly l’a compris: il ne suffit pas d’aller vite pour réussir et avancer!
Première commune belge à s’être inscrite dans la philosophie «Slow food», et membre belge précurseur (depuis 2008) du réseau international des villes du bien-vivre «Cittaslow», Silly a rapidement saisi l’intérêt du développement durable, comme outil à décliner sur le terrain, avec et pour ses habitants.
Son parcours a été récompensé ce jeudi soir par le «Prix Hainaut horizons», organisé conjointement par la Province du Hainaut et la «Fondation pour les Générations futures».
L’objectif de cette récompense? Valoriser les initiatives qui aident notre société à réussir au quotidien sa transition vers un mode de développement durable. «Le projet de Silly est un projet performant dans quatre piliers de compétences: le social, l’environnemental, l’économique et la participation citoyenne» a lancé le président du jury, Philippe Lovens, manager de la chocolaterie Belvas.
Pour ce premier lauréat du prix hennuyer -et belge quelques mois plus tard –«cette récompense est une sacrée bonne claque sur l’épaule qui motive à toujours progresser, et une bonne dose de responsabilité» qui incombe aujourd’hui à ce nouveau «modèle» de développement durable.
Selon Philippe Lovens, le jury s’est rapidement mis d’accord sur le lauréat. «La commune est le premier échelon démocratique où des choix de société sont pris pour et avec les citoyens. Avec ses projets, Silly s’est élevée en très bon exemple d’émulation citoyenne. Nous avons apprécié l’énergie positive dégagée pour stimuler les productions locales, les échanges intergénérationnels, la qualité de vie, et tout le reste! Cela avec le budget communal. Ce choix politique a traversé plusieurs législatures. On se réjouit de voir cet élan se propager aux communes voisines».
Dans sa route menant au développement durable, la commune de Silly a en effet déjà embarqué avec elle Enghien et Lens. «On souhaite qu’il y en ait d’autres!»lance le bourgmestre de Silly, Christian Leclercq. «On m’a souvent demandé dans quoi Silly s’était lancée… On a dû montrer sur le terrain la déclinaison concrète auprès des citoyens de toutes les générations, et de toutes les classes sociales, la pertinence de notre projet. Le développement durable est un outil de développement pour notre commune».
Ce prix permet à Silly d’être nominée pour le «Prix national des générations futures» qui aura lieu au mois de juin. La commune espère bien suivre la voie de son voisin ghislenghien et devenir aussi un modèle sur le plan national.