COPROSAIN, lauréat de la 6e édition
Le lauréat de la 6è édition du Prix Hainaut horizons est la coopérative COPROSAIN qui compte 55 producteurs coopérateurs situés, pour la plupart, dans le Hainaut. Elle emploie 60 salariés principalement pour la vente en circuit court dans les 4 magasins « Comptoir fermier » de COPROSAIN et sur 20 marchés hebdomadaires dans le Hainaut, Bruxelles et le Brabant wallon. La coopérative connaît un beau succès: 5 500 personnes, en moyenne, consomment les produits COPROSAIN dans un rayon de 80 km autour d’Ath.
Le jury final a été séduit par ce projet qui développe harmonieusement les 4 piliers du développement durable – l’économie, l’environnement, le social et la participation citoyenne et s’inscrit dans une démarche de transition où le citoyen se réapproprie sa consommation.
[button link= »http://www.hainauthorizons.be/coprosain/ » style= »info » color= »#39a9dc » border= »#acc600″ text= »light »]Plus d’infos[/button]
Le lauréat a été désigné par le jury final composé de citoyens du Hainaut issus de secteurs différents:
- Monique VOTQUENNE, Représentante de COOPECO, Lauréate de la 5e édition du Prix Hainaut horizons;
- Patrick BROCORENS, Professeur et Chercheur à la Faculté des Sciences de l’UMONS et Président de l’ASPO Belgique (Association for the Study of Peak Oil and Gaz);
- François HONORE, CEO, Société Geo Consulting;
- Nathalie RICAILLE, Directrice adjointe, Espace Environnement
- Alfonza SALAMONE, Journaliste et Artisan (La Jolie Confiture).
Quelques mots sur le trophée de la 6è édition :
Chaque année, le trophée remis au Lauréat du Prix Hainaut horizons est réalisé par un artiste hainuyer. Pour cette 6e édition, c’est une œuvre d’Elisabeth CREUSEN qui a été remise au Lauréat.
Elisabeth CREUSEN oriente ses recherches plastiques sur les lignes qui s’entrecroisent dans notre environnement. Ces réseaux sont autant présents dans le monde végétal (branches, racines, nervures,…) que dans l’univers urbain (plan de ville, caténaire,…).
Elle veut montrer une nouvelle manière de percevoir ces lignes qui nous entourent au quotidien, les mettant en évidence à travers la sculpture, le vitrail ou le livre d’artiste.
Ses créations sont constituées de plusieurs petits fragments de matière (du verre, du métal, du papier,…) aidant à construire un plus grand ensemble. Une œuvre n’est jamais la même en fonction des expositions, elle peut changer de forme. Aucun des morceaux qui la compose n’a de place définitive.
Pour réaliser ce trophée, Elisabeth a utilisé une technique de vitrail pour représenter un agrandissement de nervure de feuille. La feuille présente un motif organique, composé de microscopiques réseaux naturels où chaque ligne est indispensable au bon fonctionnement du tout. L’élément végétal est détourné dans une structure solide, où les nervures sont dessinées par du verre et de l’étain.
Contact :
Elisabeth CREUSEN
creusen.elisabeth@hotmail.be
www.instagram.com/elisabeth.creusen/