Rencontre entre le projet Holy-wood, Lauréat de la 8e édition du Prix Hainaut horizons, et des étudiants de l’UMons

Il y a quelques jours, les étudiants de 3e Bachelier en Sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué (UMons) ont eu le plaisir de rencontrer Bertrand Merckx, co-fondateur de l’asbl Holy-wood, menuiserie solidaire située à Mons, suite à sa nomination de Lauréat du Prix Hainaut horizons, le Prix du Développement durable décerné par la Province de Hainaut.

 

 

La rencontre fut l’occasion pour la coordinatrice du Prix d’inciter les étudiants à s’engager dans le jury des étudiants de la nouvelle édition qui démarre et pour monsieur Merckx d’illustrer par son vécu les principes de la Responsabilité sociétale des Entreprises enseignés de manière académique par leur enseignante.

Nous en avons profité pour interviewer Bertrand Merckx :

Province de Hainaut: Monsieur Merckx, vous avez remporté le Prix Hainaut horizons en 2021 avec votre projet solidaire Holy-wood. 5 mois plus tard, vous venez rencontrer des étudiants hainuyers qui découvrent, pour la plupart, votre projet pour la 1ère fois. De quoi leur avez-vous parlé?

Bertrand Merckx: Je leur ai expliqué la genèse du projet Holy-wood car il est important pour eux de pouvoir comprendre la réalité du développement d’une entreprise. A travers des exemples concrets, je leur ai montré les différents services que l’on propose : fabrication de mobilier, atelier de menuiserie partagé pour des menuisiers autonomes, ateliers d’initiation à la menuiserie, magasins de déco et matériaux.

Ensuite, j’ai fait ressortir les dimensions qui relèvent du développement durable, à savoir la dimension de gouvernance partagée, parce que nous sommes une association, la dimension écologique avec la dimension circulaire notamment, la dimension économique de par la dimension entrepreneuriale de notre projet, ainsi que la dimension sociale, notamment avec le fait que nous hébergeons un travailleur qui émane du CPAS, qui prend part au poste de bûcheron urbain.

Province de Hainaut:  Est-ce important pour vous de rencontrer des étudiants engagés dans une filière de gestion d’entreprises?

Bertrand Merckx: En participant au Prix Hainaut horizons, on se sent investi de l’idée de partager un peu de notre expérience, non pas comme un modèle, mais en tout cas, comme une expérience inspirante en terme de développement durable. Je pense que les étudiants ont besoin aussi d’être inspirés, d’être au contact du terrain, au plus proche de quelqu’un qui a du vécu (ndlrs Monsieur Merckx sortait tout juste de son atelier de menuiserie pour aller directement dans l’auditoire en tenue de travail) pour nourrir leur réflexions à la suite de leur parcours académique.

Hainaut Développement: Quelles sont les nouvelles de votre projet depuis la cérémonie de remise des Prix en octobre 2021?

Bertrand Merckx: La Province de Hainaut nous a contacté après la remise officielle du Prix du développement durable pour nous proposer de nous soutenir financièrement. Nous étions honorés et nous avons accepté. Et c’est grâce à ce soutien du service d’Action sociale de la Province de Hainaut, qu’actuellement nous hébergeons Michel, qui émane du CPAS, et qui peut de ce fait, être investi d’un nouveau métier. Ce soutien nous a permis de renforcer son poste de bûcheron urbain, d’améliorer notre micro-filière, pour encore mieux fabriquer notre atelier partagé.

Province de Hainaut:   Et pour conclure, quelles sont les perspectives pour Holy-wood en 2022?

Bertrand Merckx: Alors, on a déjà développé beaucoup de choses en 2021, on a mis en place un atelier de menuiserie partagé avec des abonnements, on a initié des parcours d’apprentissage pour le travail du bois qui s’appelle « Au fil du bois », on a prototypé des choses, … Maintenant, notre objectif en 2022, c’est la maturation. On va faire maturer ce qu’on a mis en place et on va miser sur la consolidation de mon emploi, ainsi que celui d’un de mes associés, qui est Corentin Courtois. 2022 sera donc l’année de la maturation.

Plus d’infos sur Holy-wood: holy-wood.be/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.