THÉÂTRE DU COPION
LE THEATRE DU COPION est une compagnie de théâtre-action, implantée à Saint-Ghislain depuis plus de 35 ans.
Cette forme de théâtre s’apparente à l’éducation populaire tout en y incluant la création artistique, c’est donner les moyens, l’espace, le lieu au plus grand nombre de s’approprier la parole, s’écouter, échanger, réfléchir ensemble pour comprendre le monde, les mécanismes d’oppression.
Les 4 piliers du Développement durable pour le THÉÂTRE DU COPION
-
La dimension environnementale
Elle sensibilise à la fois son public et ses acteurs à diverses thématiques, tout en accordant une grande importance à son impact environnemental. Après avoir déjà réalisé de nombreuses créations culturelles sur le thème du développement durable, celui-ci sera mis à l’honneur en 2020 au côté des thématiques que l’on retrouve traditionnellement dans le théâtre-action: la santé, le logement décent, les violences intrafamiliales, le harcèlement, le surendettement, la multiculturalité, la pauvreté et les injustices sociales.
-
La dimension sociale
La compagnie crée des spectacles pour des enfants, adolescents et adultes et anime des ateliers d’expression et de création collective. La Compagnie touche environ 15 000 personnes par an dont des publics fragilisés comme les migrants, les détenus, les enfants placés en institution, les patients de centres psychiatriques, les personnes en alphabétisation…
-
La dimension économique
La compagnie évolue avec un nombre important de partenaires dans toute la Belgique, mais aussi au niveau international, où elle soutient des actions associatives dans les pays du sud. Ils forment ensemble une toile de liens sociaux qui participe au bien-être collectif de la région.
-
La gestion participative
Les futures créations permettront de s’interroger, lors de débats, sur les leviers mis à notre disposition pour un développement inclusif, viable et durable de notre société