Magasin coopératif et participatif, Coquelicoop est né d’une initiative citoyenne qui compte aujourd’hui environ 70 membres actifs et accueille plus de 600 visiteurs occasionnels. Son objectif est de proposer une alternative à la grande distribution classique, en offrant des produits de qualité – locaux et/ou biologiques – à des prix accessibles, bons pour la santé des familles et respectueux de l’environnement, notamment grâce à la réduction des emballages par la vente en vrac.

Coquelicoop encourage une réappropriation des choix de consommation, tant alimentaires que non alimentaires, en promouvant le rôle de « consomm’acteur ». Les critères durables comme le vrac, les circuits courts ou encore, le soutien aux producteurs locaux à travers des prix justes sont au cœur de la démarche. 

Le fonctionnement du magasin s’appuie sur des valeurs fortes, parmi lesquelles: 

  • LA COOPÉRATION

Chaque membre de Coquelicoop est à la fois copropriétaire et coresponsable de la structure. Dans un cadre convivial et bienveillant, l’organisation repose sur l’implication active des coopérateurs dans la gestion et le fonctionnement de l’association.

  • LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT

Coquelicoop favorise les produits issus de démarches respectueuses de l’humain et de l’environnement. Une attention particulière est portée aux produits durables, équitables, cultivés localement et selon des méthodes écologiques. Les circuits courts, les produits de saison, la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que la réduction des emballages – notamment grâce à une large offre en vrac – sont au cœur des priorités. Le magasin s’inscrit ainsi dans une dynamique locale, principalement hainuyère, comme en témoigne la répartition géographique de ses producteurs, situés dans un rayon de 1 à 15 km autour du magasin.

  • LA TRANSPARENCE ET LA CONFIANCE

En tant qu’organisation à but non lucratif, Coquelicoop promeut une transparence totale, tant dans son mode de fonctionnement que sur la provenance des produits mis en rayon. Une politique du prix juste est mise en œuvre afin de garantir un tarif accessible pour les consommateurs, tout en assurant une rémunération équitable pour les producteurs et fournisseurs.

  • LA SENSIBILISATION ET L’EDUCATION

Coquelicoop propose une alternative concrète au modèle de supermarché classique. A travers l’alimentation, le magasin devient un véritable lieu de vie, propice aux échanges, à la mixité sociale et intergénérationnelle, à l’entraide et au renforcement du tissu social local. L’objectif est de sensibiliser les citoyens – y compris les plus jeunes – aux impacts de leurs habitudes de consommation sur la santé, l’environnement, l’économie locale ou encore, la cuisine du quotidien.

Avec le temps, le magasin est devenu un véritable lieu de vie, ouvert à toutes et tous, recréant du lien entre les personnes et les générations. L’équipe « convivialité » y joue un rôle essentiel en organisant de nombreuses activités, de plus en plus populaires. Le modèle coopératif favorise la participation, la mixité, la convivialité et le lien social entre membres.

Les 4 piliers du développement durable au magasin coopératif Coquelicoop

Une démarche engagée qui change la donne

  • La dimension environnementale

    Agir concrètement pour réduire l’empreinte écologique.

    La coopérative s’engage activement en faveur de la préservation de l’environnement: sélection rigoureuse de produits locaux et de saison, réduction des transports via la centralisation des retraits, vrac généralisé pour limiter les emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri sélectif, systèmes de consignes et collaboration avec des producteurs engagés dans des pratiques à faible impact environnemental.

  • La dimension sociale

    Renforcer les liens sociaux.

    L’humain est placé au cœur du projet, à travers l’inclusion, la solidarité et l’éducation. L’organisation favorise les échanges intergénérationnels, propose des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et développe une dynamique conviviale autour d’activités culturelles, solidaires et pédagogiques. Des actions concrètes sont menées à l’échelle aussi bien locale que globale, pour renforcer les liens sociaux et promouvoir l’économie solidaire.

  • La dimension économique

    Promouvoir l’économie solidaire.

    Le modèle économique repose sur des principes de justice, de proximité et de résilience. Les producteurs conservent leurs marges, les circuits courts sont valorisés et les coûts maîtrisés, grâce à la gestion participative. La structure se distingue par sa capacité à maintenir une bonne santé financière sans personnel salarié, tout en réinvestissant dans le vrac, l’accessibilité et l’ancrage territorial. Une dynamique durable qui soutient les filières locales et l’entrepreneuriat éthique.

  • La participation citoyenne

    Décider ensemble pour changer durablement.

    Chaque membre est un acteur à part entière du projet: implication dans la gestion, participation aux décisions selon le principe  « une personne = une voix », partage de compétences et intelligence collective structurent le fonctionnement quotidien. Ce modèle coopératif et transparent incarne une forme concrète de démocratie participative et d’engagement citoyen, à l’échelle locale comme nationale.

Contact

COQUELICOOP
Antoinette LEGRAND – Communication  

route d’Ath 434
7050 JURBISE

Tél.: +32 (0)479 95 94 10

Site web

Réseaux sociaux