ECOLE COMMUNALE DE THULIN

L’école communale de Thulin est implantée en zone rurale près de Dour et accueille 155 élèves de gardienne et primaire en plein cœur du village.

Conscient de l’urgence des enjeux climatiques et sociaux, les enseignants et la direction de l’école ont réfléchi aux actions pouvant être proposées à tous les élèves dans le cadre du cours de citoyenneté. En 2021, l’école s’est lancée dans la labellisation ECO-SCHOOLS afin d’inciter ses élèves de manière continue à agir sur des enjeux environnementaux, climatiques et citoyens; en 2023, elle obtient ce label.

 

Copyright ECOLE COMMUNALE DE THULIN - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à L’ECOLE COMMUNALE DE THULIN

  • La dimension environnementale

    L’école de Thulin mène différents projets sur 3 axes à fort impact environnemental: la bio-diversité (plantations d’arbres fruitiers, création d’abris pour les animaux, d’un espace étang, de bacs à fleurs et aménagement du potager,…) la mobilité douce (animation autour du vélo, participation à la semaine de la mobilité, organisation d’un vélo-bus..) et les déchets (récipients réutilisables lors des repas, gourdes, compostage, …)

  • La dimension sociale

    L’école répond au droit humain fondamental d’un accès à une éducation de qualité pour tous, c’est sa mission première. Elle accueille autant en gardienne, qu’en primaire chaque enfant sans discrimination.

    Plus largement, l’école a aussi un impact social sur les adultes car les parents sont sensibilisés à la démarche durable de l’école à travers des photos, expositions, journées portes ouvertes, etc et les résidents d’un home proche bénéficient de liens intergénérationnels avec les enfants.

  • La dimension économique

    L’école a participé au projet « Génération zéro watt » qui a conduit les élèves au calcul des consommations énergétiques du bâtiment afin de limiter les dépenses.

    Chaque élève est aussi responsabilisé sur le maintien des radiateurs à moyenne température ou sur l’économie des luminaires lorsqu’il prend le poste de Shérif.

  • La participation citoyenne

    Pour coordonner l’ensemble du processus à long terme et se réajuster si besoin, l’école a mis sur pied un éco-comité qui implique des enseignants, des bénévoles, des élèves et la direction. L’idée est d’étendre cet éco-comité à un  maximum de parties prenantes.

    Des élèves sont responsabilisés lorsqu’ils prennent le rôle de « shérifs » chaque semaine sur un sujet précis et ont pour tâche de détecter des problèmes de déchets dans la cour, les toilettes, les lumières non-éteintes, etc….

Contact

ECOLE COMMUNALE DE THULIN
Madame Florence FONTAINE- Directrice
Rue Ferrer 20
7350 THULIN (Hensies)

Tél.: +32 (0)65 65 27 50

Site web

Partagez