Intercommunale IPALLE

Fondée en 1976, IPALLE est une intercommunale de gestion de l’environnement active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut. IPALLE regroupe 30 communes affiliées ce qui représente 395.000 habitants.

IPALLE est spécialisée dans le traitement des déchets et des eaux usées. L’intercommunale gère des collectes sélectives, des collectes d’ordures  ménagères ainsi que 25 parcs à conteneurs. Elle gère également le centre de valorisation énergétique des déchets de Thumaide avec une capacité de 400.000 tonnes, ainsi que 2 dalles de compostage et plus de 35 stations d’épuration.

Copyright Ipalle - Tous droits réservés

Les 4 piliers du Développement durable pour IPALLE

  • La dimension environnementale

    Outre son impact positif direct sur l’environnement, IPALLE possède les certifications environnementales ISO14001 et EMAS et s’est tournée vers l’efficacité énergétique de ses bâtiments et de ses procédés industriels.

  • La dimension sociale

    IPALLE est active auprès des citoyens grâce à de nombreuses actions de sensibilisation, de communication et de prévention auprès de la population, de ses riverains et des écoles. Elle collabore avec  un réseau  de ressourceries pour dévier les biens réutilisables de la filière des déchets.

  • La dimension économique

    L’intercommunale occupe plus de 300 collaborateurs et ses différents secteurs génèrent de l’activité pour de nombreux sous-traitants locaux.

  • La gestion participative

    En tant qu’intercommunale, IPALLE travaille à la problématique de gestion des déchets sur le territoire des communes concernée. Elle possède également plusieurs partenariats avec des sociétés privées et développe des filières de valorisation locale.

Contact

Intercommunale IPALLE

Hélène BOSSUT
Directeur du développement durable
+32/69 84 59 88
helene.bossut@ipalle.be
www.ipalle.be

Chemin de l’Eau Vive, 1
7503 Froyennes