Société MYDIBEL

La passion de Roger Mylle pour la pomme de terre a mené à la création de Mydibel, entreprise spécialisée dans la transformation de pommes de terre, en 1988 à Mouscron. Depuis, les fils de Roger Mylle, Carlo et Bruno, ont repris les rênes de la société. Roger Mylle a toujours enseigné à ses fils que tout ce qu’ils voulaient faire, ils devaient le faire eux-mêmes.

Aujourd’hui, Mydibel est plus qu’une simple entreprise, c’est un vrai groupe ambitieux et soucieux de produire durablement grâce à son concept de « Green Factory ».

 

 

Copyright MYDIBEL - Tous droits réservés

Les 4 piliers du Développement durable pour MYDIBEL

  • La dimension environnementale

    Mydibel s’est lancé en 2005 dans un modèle d’économie circulaire en appliquant le concept de « Green Factory ». Son empreinte écologique est réduite au maximum grâce à l’aménagement de la chaine de production de façon à ce que rien ne soit perdu : les flux résiduels et sous-produits d’un processus servent de matière première à un autre et permettent ainsi de traiter 100% des déchets.

    Ils sont traités sur le site de Mydibel par fermentation dans un digesteur, permettant une réduction de 500.000 tonnes de rejet de CO2, soit une économie 3200 camions sur la route par an.

    Le groupe Mydibel utilise 100 % d’énergie verte dont 75% autoproduite grâce à 5 moteurs de cogénération assurant la production d’électricité, de chaleur et de vapeur.

    Mydibel dispose de sa propre station d’épuration permettant de traiter les eaux résiduelles et de les réutiliser. Aujourd’hui l’eau recyclée représente 20% de l’eau utilisée. L’eau de pluie est également récupérée. Ces améliorations ont permis de diminuer de moitié la consommation d’eau de l’entreprise par tonne de produit fini.

  • La dimension sociale

    En pleine croissance, Mydibel génère de nombreux emplois pour la population locale, avec une augmentation de 80% du nombre de travailleurs au cours des 5 dernières années. Aujourd’hui, le groupe Mydibel est le plus grand employeur de Mouscron.

  • La dimension économique

    Mydibel cherche à assurer la pérennité de ses activités en réalisant des investissements durables et en misant sur la qualité en proposant des produits avec de nombreux certificats de qualité. Grâce à son département NPD (New Product Development) et aux liens étroits avec clients et fournisseurs, l’amélioration de la gamme existante est permanente.

  • La gestion participative

    La communication est un aspect important pour Mydibel.

    • Le groupe possède un journal le « Daily Potato », mis à disposition de tous les travailleurs, des clients nationaux et internationaux, des agriculteurs et des investisseurs, reprenant les éléments importants de la vie de l’entreprise.
    • Il existe une véritable implication de l’entreprise dans des actions sociales et citoyennes.
    • La  politique durable de Mydibel est présentée dans « le rapport de développement durable de Mydibel », disponible sur simple demande.

Contact

MYDIBEL sa
Philippe Coolsaet
Utilities & Environment Project Engineer

coolsaet[at]mydibel.be
www.mydibel.be

ZI, Rue du Piro Lannoy, 30
7700 Mouscron