REGIE D’HABITAT RURAL EN VAL-DE-SAMBRE

Créée en 2010 à l’initiative du Fonds du Logement de Wallonie, de la Commune et du CPAS de Lobbes, cette petite asbl joue un rôle essentiel dans la dynamique participative de la Ferme du 17ème siècle dans laquelle elle est installée, la Ferme de Forestaille.

La Régie d’habitat rural en Val-de-Sambre fait partie des 33 régies de quartiers implantées en Wallonie. Comme ses consœurs, elle poursuit deux missions conjointes : le développement d’une dynamique de quartier et l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle des  personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les stagiaires en formation sont encadrés par un Ouvrier Compagnon pour les apprentissages de maraîchage agro-écologique et par un médiateur social pour les démarches administratives. Il s’agit d’un projet de formation et d’insertion socio-professionnelle « les mains dans la terre » qui se déploie chaque jour sur les 21ha de terres de cultures et de prairies entourant la Ferme de Forestaille.

Copyright RHR-vds- Tous droits réservés

Les 4 piliers du Développement durable pour LA REGIE D’HABITAT RURAL EN VAL-DE-SAMBRE

  • La dimension environnementale

    Le développement de la biodiversité est au centre de toutes les attentions :

    • Le site lui-même, véritable terrain d’apprentissage grandeur nature : un potager de 60 ares, une serre de 400m2, un verger conservatoire de variétés anciennes, un lagunage pour la filtration des eaux usées, une mare, un rucher didactique, des prairies naturelles à haute valeur biologique.
    • La terre est de qualité et produit des légumes cultivés sans intrants.
    • Les stagiaires sont éveillés à la protection de l’environnement, la préservation des ressources et les économies d’énergie.
    • La Ferme de Forestaille est en voie de réhabilitation dans une optique durable (matériaux, isolation,…)
  • La dimension sociale

    L’approche de la personne est globale. Les activités sont multiples et variées :

    • Des mises en situation professionnelles contribuant à leur orientation et à l’acquisition de compétences professionnelles (savoir-être et savoir-faire) ;
    • Des ateliers de remise à niveau, de sensibilisation à l’environnement ; des visites d’entreprises, … ;
  • La dimension économique

    L’asbl subsidée bénéficie de soutiens publics mais aspire à développer des échanges avec son environnement: elle vend des paniers de légumes aux habitants de l’entité et les stagiaires sont sollicités pour entretenir des quartiers où les espaces publics ce qui contribue ainsi à améliorer la qualité de vie de tous les habitants.

  • La gestion participative

    La Régie prend part à des activités citoyennes permettant de recréer du lien entre les habitants comme la Fête des Voisins, le pressage de pommes, les Journées wallonnes de l’eau,…

Contact

Régie d’habitat rural en Val de Sambre asbl
Jean-François Tesain
Médiateur social

www.regiehabitatrural-vds.be
rhrvaldesambre [a] gmail.com

Rue de Forestaille 12
6542 Sars-la-Buissière