Illustration du travail de Virginie DE LIMBOURG. Le trophée sera dévoilé lors de la cérémonie

Chaque année, le trophée remis au lauréat du Prix Hainaut horizons est réalisé par un artiste hainuyer.

Pour cette 10e édition, c’est une œuvre de Virginie DE LIMBOURG, qui sera remise au lauréat dans une boite en plexiglas réalisée par Creaplex à Fleurus où chaque face du trophée est le support d’un dessin unique.

Le trophée est réalisé sur base de papier réalisé par Pascal Jeanjean (maître papetier belge)  travaillé en volumétrie par l’artiste selon 4 étapes: d’abord recouvert de pastel gras, le papier a été plié selon des gestes inspirés du quotidien (plier, repasser, chiffonner…), il a ensuite été brossé avec de la peinture d’argile naturelle, mate, épaisse, neutre, grossière. En finition, l’œuvre a recueilli un long travail d’introspection réalisé à l’aquarelle de façon délicate et répétitive, comme une méditation.

L’inspiration première de la composition est la nature qui régénère et qui pousse à la contemplation. Mais Virginie s’est inspirée également de la ville, son empreinte, sa trace. C’est une tentative de concilier la dualité entre l’industrie et l’homme, entre le brut et la délicatesse.