Commune de Silly

La commune de Silly est la première commune belge à avoir adhéré à la philosophie internationale Cittaslow, le « Réseau des Villes lentes ». Cet engagement est né suite à un jumelage avec la commune toscane de San Miniato déjà lancée dans l’aventure.  Ce concept intègre l’Agenda 21 et fédère tous les projets et leurs transversalités sous une même enseigne.

Silly a également créé le Convivium Slow Food « Les saveurs de Silly », ASBL d’acteurs pluridisciplinaires désireux d’être actifs dans l’éducation au goût et à l’alimentation saine avec les produits locaux et de saison, dans la préservation de la biodiversité locale et la juste rémunération des producteurs locaux, missions du Slow Food international.

Copyright Ville de Silly - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à la Commune de SILLY

  • La dimension environnementale

    Le label CITTASLOW comporte des critères environnementaux  qui sont atteints par des politiques énergétiques et environnementale spécifiques, une politique de qualité urbaine et d’infrastructures.

    SILLY fourmille d’activités ayant un impact environnemental: Plan Maya, BiodiBap, Dream Canteen, Bon App’Academy,  la Gestion différenciée, la création de Zones d’Immersions Temporaires, la ré-introduction du cheval de trait dans la commune…

  • La dimension sociale

    La Commune développe une politique locale de sensibilisation, de formation, de cohésion sociale à même d’assurer un bien-être global à ses citoyens: par exemple les potagers scolaires et les éco-quartiers intergénérationnels, les échanges culturels,…

  • La dimension économique

    Les producteurs locaux ne travaillent plus individuellement mais collectivement et réalisent des partenariats intéressants et de qualité. Les produits locaux sont introduits lors des activités et des manifestations locales. De nombreux agriculteurs ont aussi une bonne visibilité et vendent leurs produits à la ferme.

  • La participation citoyenne

    Le Cittaslow est une volonté politique d’intégration des structures participatives locales et d’acteurs de terrain. Ce concept, à l’échelle internationale est géré par l’équipe italienne grâce à un comité de direction, de coordination, de certification et un comité scientifique pluridisciplinaire. Une évaluation du dossier est réalisée tous les 4 ans au moyen d’un système de pondération.

    Le Conviviums « Les saveurs de Silly » organise les réunions des Conviviums Slow Food nationaux afin d’assurer une collaboration et une visibilité durable du concept en Belgique  et à l’étranger.

    Plusieurs commissions consultatives ont été créées afin d’assurer la participation citoyenne communale

Contact

Commune de Silly

Sabine Storme
Coordinatrice
068/25.05.37
0491/87.95.43
cittaslow@silly.be

Place communale, 18
7830 Silly