Commune de Silly

Réseau Cittaslow commune de Silly

laureat Hainaut horizon Commune de Silly

La commune de Silly est la première commune belge à avoir adhéré à la philosophie internationale Cittaslow, le « Réseau des Villes lentes ». Cet engagement est né suite à un jumelage avec la commune toscane de San Miniato déjà lancée dans l’aventure. Ce concept est axé sur la qualité de vie des citoyens dans leur commune et est appliqué grâce à une volonté politique communale. Ces critères comprennent des paramètres de politiques énergétiques et environnementale, de politique de qualité urbaine, de politique d’infrastructures, agricoles, touristiques et artisanales, de politiques d’accueil, de sensibilisation et de formation, de cohésion sociale et de partenariats. Ce concept intègre l’Agenda 21 ; il fédère tous les projets et leurs transversalités sous une même enseigne.

Slow food Les Saveurs de SillySilly a également créé le Convivium Slow Food « Les saveurs de Silly », ASBL d’acteurs pluridisciplinaires désireux d’être actifs dans l’éducation au goût et à l’alimentation saine avec les produits locaux et de saison, dans la préservation de la biodiversité locale et la juste rémunération des producteurs locaux, missions du Slow Food international.

Aujourd’hui, Silly fourmille d’activités en tous genres : Plan Maya, BiodiBap, Dream Canteen, Bon App’Academy, La Semaine du Slow Food, la Gestion différenciée, la création de Zones d’Immersions Temporaires, la ré-introduction du cheval de trait dans la commune, les potagers scolaires et les éco-quartiers intergénérationnels, les échanges culturels, la mise en avant des producteurs locaux, …. Autant de projets, tous durables et interdépendants.

Contact
COMMUNE DE SILLY
Réseau Cittaslow
Sabine STORME
Place communale, 18
7830 SILLY
sabine.storme@publilink.be
www.silly.be/slowfood