COPROSAIN

COPROSAIN, une coopérative de producteurs fermiers située à Ath.

COPROSAIN est née dans les années 70 lorsqu’un petit groupe d’agriculteurs athois a décidé de fonder une coopérative d’agriculteurs sous le nom d’AGRISAIN (Agriculture saine). Leur objectif est de proposer des produits de qualité, de rester en contact avec le consommateur et de rétribuer le producteur de manière équitable. Ces agriculteurs se rendent à tour de rôle sur les marchés de la région pour y vendre leur production. Dix ans plus tard, à la demande des consommateurs, l’achat d’une boucherie au centre-ville d’Ath permet à la coopérative de se développer et de donner naissance à COPROSAIN (Coopérative de produits sains) qui transforme la viande des producteurs et commercialise les produits d’AGRISAIN.

CoprosainLa coopérative privilégie les fermes familiales de 1 à 60 ha et celles-ci doivent obligatoirement combiner élevage et culture. Les cultures fourragères servent à la nourriture le bétail et le fumier nourrit la terre. La coopérative bannit les farines animales, les OGM et l’utilisation intensive d’engrais et pesticides. Les animaux sont élevés en liberté et les races soigneusement sélectionnées dans le but de rechercher une saveur incomparable qui plaît au consommateur.

Actuellement, la coopérative compte 55 producteurs coopérateurs situés, pour la plupart, dans le Hainaut et emploie 60 salariés. La coopérative connaît un beau succès : 5 500 personnes, en moyenne, consomment les produits COPROSAIN dans un rayon de 80 km autour d’Ath.

COPROSAIN
M. Paul VANKEERBERGHEN, Directeur
chemin du Peuplier 24
7800 ATH
Tél.: +32 68 269 380
info@coprosain.be
www.coprosain.be