FERME DELSAMME

La FERME DELSAMME, une entreprise de formation par le travail qui dépend du CPAS de La Louvière, implantée à Strépy-Bracquegnies.

Elle a pour objectif la réinsertion socioprofessionnelle de personnes connaissant des difficultés sociales, culturelles, familiales ou autres. Environ 80 stagiaires sont accueillis et formés annuellement dans cinq filières de formation (le maraîchage biologique, l’entretien d’espaces verts, les techniques du spectacle et de l’événementiel, la formation d’ouvriers polyvalents et la restauration-art de la table) La FERME DELSAMME est un lieu de rencontres et d’échanges au cœur de la région du Centre qui travaille dans un objectif de solidarité sociale.

Le site de 3 ha bordant une réserve naturelle permet un travail en circuit court: la culture maraîchère effectuée par les stagiaires, en serres et en plein champ, est vendue sous forme de paniers à plus de 150 abonnés qui assurent une demande constante. Le restaurant social « Le Pré vert » tenu par la filière Art de la Table, est également, en partie, approvisionné par les cultures des stagiaires.
Un service « brico dépannage » propose des interventions dans les domaines variés du bricolage (peinture, plomberie, électricité, carrelage, travaux d’aménagements extérieurs…), un service « brico vert » consiste en de l’entretien d’espaces vers (parcs et jardins), et un service « techniques et régie d’événements » consiste en des prestations de sonorisation et d’éclairage de spectacle et événements culturels. »

FERME DELSAMME
Sébastien BISET, Coordinateur
place de Strépy 2
Tél.: +32  64 441 318
secretariat.ferme@lalouviere-cpas.be
www.fermedelsamme.be