LA RESSOURCERIE LE CARRE

Après 10 ans d’existence, 4 magasins à son actif et des milliers de tonnes collectées, la Ressourcerie a su s’imposer en tant qu’acteur fiable de la collecte de biens réutilisables en Wallonie Picarde.

Une autre manière de consommer

C’est dans l’air du temps, de la Récup’ « Hype » à la réutilisation par nécessité en passant par des considérations écologiques, notre manière de consommer est en mutation. Nos sociétés ont généré des quantités colossales de « déchets », dont une bonne part est constituée d’objets ayant simplement commis le crime de passer de mode…

La Ressourcerie c’est:

Un service de collecte gratuit

Du mardi au samedi, 4 camions de la Ressourcerie sillonnent la Wallonie Picarde (± 330 000 habitants) pour collecter gratuitement, et sur simple rendez-vous téléphonique, tout type de biens réutilisables. Simple condition: que ces biens soient réutilisables et situés au rez-de-chaussée. Est à noter que les dons peuvent être déposés directement aux magasins, durant les heures d’ouverture. Une convention est mise sur pied avec l’intercommunale IPALLE dans un objectif de favoriser le réemploi en Wallonie Picarde.

Des biens de qualité à prix réduits…

Après un travail vigilant de tri, nettoyage et étiquetage, le personnel de la Ressourcerie – inscrit dans une démarche de réinsertion – expose en magasin ces biens de qualité. Membre du réseau « Rec’up », la Ressourcerie participe chaque année à un audit qualité reprenant 120 normes de travail et ayant trait tant à la qualité du service, l’aspect et le confort des magasins que la communication. La Ressourcerie propose ses biens réutilisables dans 4 magasins: Lessines, Ath, Froyennes et Mouscron.

A qui s’adresse la Ressourcerie?

A tout le monde! Chacun peut y trouver son bonheur. Son équipe propose du textile, de la vaisselle, des bibelots, des livres, des jouets, du matériel de puériculture, du mobilier… et bien d’autres choses! Mais la Ressourcerie est également et surtout là pour aider les personnes en état de précarité financière, à trouver les biens de première nécessité. Ainsi, une réduction de 50 % sur le prix de vente est donnée à toute personne émergeant d’un CPAS ou d’un autre service social reconnu. En cas de sinistre (incendie, inondation, …), les biens sont donnés gratuitement.

Un impact réel

Cette année, ce seront plus de 800 tonnes qui ne partiront pas en décharge. Autant de tonnes dont la gestion ne sera pas gérée par la collectivité… Etant une entreprise de réinsertion reconnue, la Ressourcerie crée de l’emploi local et durable pour 18 personnes. En collaboration avec les CPAS voisins, elle propose également un cadre de travail à des chômeurs de longue durée.

Une entreprise qui se renouvelle

En 2014, 2 nouvelles activités ont vu le jour:

·            un point vélo à la gare de Tournai, en coopération avec la SNCB, dans le but de favoriser l’utilisation du vélo par les navetteurs. Un 2e point devrait voir le jour, à Ath prochainement.

·            la création d’un potager communautaire, permettant aux personnes travaillant à la Ressourcerie de s’accoutumer au travail dans le jardin, mais surtout de leur permettre l’accès à une alimentation plus équilibrée.

… La Récup’ C’est bien vu!

Contact

David SQUIRE
Directeur
RESSOURCERIE LE CARRE
avenue des Prairies 1
7860 Lessines
T. +32 68 646 715
F. +32 68 646 716
http://www.recasbl.be/