VEGETABILIS

VEGETABILIS, coopérative de producteurs de plantes et d’arbres, est une initiative visant à construire une croissance durable aux pépinières wallonnes. (pourquoi les arbres ne monteraient-ils pas jusqu’au ciel?).

Un métier séculaire en voie de disparition en Hainaut? Le village hainuyer de Lesdain, fief des pépinières wallonnes, reconnu pour la qualité de ses arbres ornementaux et fruitiers est-il menacé? Prix tirés vers le bas, guerres fratricides. Les surfaces cultivées diminuent, les parcelles sont morcelées et les jeunes ne reprennent plus le flambeau.

La coopérative VEGETABILIS, créée il y a un peu plus d’un an, a pour vocation de redonner des couleurs au métier de pépiniériste.

VEGETALISFédérant 7 pépinières de Lesdain, Frasnes et Céroux/Wavre, VEGETABILIS a pour vocation de valoriser au mieux les productions de ses coopérateurs. Une même bannière est créée pour optimiser les ressources: présence lors des grands rendez-vous internationaux, synergies en termes de communication, économies réalisées en transport, matériel,… Les ressources naturelles sont utilisées de manière durable: récupération de l’eau de pluie, fertilisation des sols par l’utilisation de compost, préservation des nappes phréatiques préservées par l’utilisation parcimonieuse des produits phytosanitaires,…

Tout est mis en œuvre pour la sauvegarde et le développement économique d’un métier vieux de 200 ans, et ce, dans une optique « durable ». La structure est une coopérative dans laquelle chaque coopérateur est écouté. Des partenariats forts sont scellés avec les clients et les fournisseurs. Les gammes de produits sont élaborées pour répondre au mieux aux demandes des marchés tout en privilégiant la préservation d’espèces rares. VEGETABILIS s’inscrit également dans les programmes mis en œuvre par la Wallonie, comme le Plan Maya, en favorisant les variétés pollinisantes, ou comme le label Certifruit, en remettant au goût du jour des variétés anciennes locales.

L’objectif de VEGETABILIS est d’atteindre le point d’équilibre économique dès son deuxième exercice et d’ouvrir ses portes prochainement à d’autres pépiniéristes. L’ambition est de fédérer un grand nombre d’acteurs wallons dans un avenir proche.

Christophe DERBAISE
Gérant
VEGETABILIS
rue du Marais 5B
7620 BRUNEHAUT
+32 479 250 398
christophe[at]vegetabilis.be
www.vegetabilis.be