Depuis sa création en 2008, LaSemo est devenu un événement incontournable du début de l’été. Idéalement situé dans le cadre idyllique du Parc d’Enghien, ce festival rassemble aujourd’hui près de 25 000 amoureux de musique.
Le 4ème Prix Hainaut horizons récompense le festival LASEMO
Le lauréat de la 4e édition du Prix Hainaut horizons est LaSemo, festival de musique qui se déroule chaque année dans le cadre idyllique du Parc d’Enghien et qui propose une ambiance familiale, chaleureuse et festive pour un public intergénérationnel.
LaSemo a été désigné, le 16 février 2017, par le jury final qui a été séduit par ce projet qui développe harmonieusement les 4 piliers du développement durable – économie, environnement, social et participation citoyenne – et ajoute même un 5e pilier: la culture.
Mydibel, mention spéciale du jury
Pour la première fois, le jury a décidé de décerner une mention spéciale à la société MYDIBEL, pour son ambition à réduire au maximum son empreinte écologique, tout en gardant un ancrage le plus local possible. En effet, les jurés ont voulu mettre en avant les risques et choix qu’une grosse entreprise agroalimentaire a décidé de poser dans les domaines de la protection de l’environnement et de la maîtrise des dépenses énergétiques. Ce coup de cœur du jury renforce l’idée que le secteur agroalimentaire industriel, souvent décrié, peut lui aussi adhérer à une démarche durable et rentable économiquement.
Le 3è finaliste, THE SPIN Cablepark a reçu, quant à lui, son prix du finaliste et s’est dit heureux d’avoir pu participer à l’aventure Hainaut horizons.
- David SQUIRE, Président du Jury, Directeur de la Ressourcerie Le Carré, Lauréat de la 3e édition du Prix Hainaut horizons
- Patrick BROCORENS, Professeur et Chercheur à la Faculté des Sciences de l’UMONS et Président de l’ASPO Belgique (Association for the Study of Peak Oil and Gaz)
- François HONORE, CEO (Chief Efferviness (Effervescence + Happiness) Officer) société Geo Consulting
- Nathalie RICAILLE, Secrétaire générale adjointe, Espace Environnement
- Alfonza SALAMONE, Journaliste (La Première et Bel RTL) et Artisan Créateur (Bijoux Alfonza Salamone et Apolline)
Le trophée de cette édition a été réalisé par Léonard GROSFILLEY, jeune diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai spécialisé en Arts plastiques, Visuels et de l’Espace et qui fut nominé au Prix du Hainaut des Arts plastiques en 2015.
Le trophée est composé de sédigraffite qui est une matière artificielle qui pousse naturellement sur le terrain urbain. Elle se trouve en majorité sur les murs et supports où les graffeurs viennent peindre régulièrement. L’accumulation des strates de peinture issues du passage des graffeurs au fil du temps forme une croûte composée de couches de pigments coagulés. Semblable à un mille-feuille multicolore, ce derme constitue un témoin de la pratique anonyme du graffiti dans le temps.
Ces plaques de graffiti sont ensuite empilées, puis collées en une masse qui sera sculptée de façon aléatoire dans le but de lui donner un aspect rocheux.
La pierre est à la fois artificielle dans sa composition, mais aussi « naturelle » de par sa façon de se développer au fil du temps; elle devient un témoin physique du temps et de l’activité humaine.
Contacts: leo.grosfilley@gmail.com
LASEMO a également reçu le Prix du Public
Après un coude à coude qui nous aura tenus en haleine jusqu’au dernier jour, LaSemo compte le plus de votes sur notre site Web et finalement le Prix Hainaut horizons du Public de la 4e édition.
Double récompense pour Samuel CHAPPEL qui n’a pas caché sa surprise et sa satisfaction d’avoir réussi à convaincre le grand public et le jury final!
Toutes nos félicitations et merci à tous pour vos votes.
A l’année prochaine!
Revivez l’événement en consultant notre galerie photos et notre reportage
Les finalistes

THE SPIN Cablepark
The Spin Cablepark a ouvert ses portes le 16 juillet 2011. Deux amis, Cédric Vandermot et Xavier Bonnet, passionnés de wakeboard rêvaient de pouvoir pratiquer et transmettre leur passion de façon écologique et éthique.

MYDIBEL
La passion de Roger Mylle pour la pomme de terre a mené à la création de Mydibel, entreprise spécialisée dans la transformation de pommes de terre, en 1988. Depuis, les fils de Roger Mylle, Carlo et Bruno, ont repris les rênes de la société. Roger Mylle a toujours enseigné à ses fils que tout ce qu’ils voulaient faire, ils devaient le faire eux-mêmes. Aujourd’hui Mydibel est plus qu’une simple entreprise, c’est un vrai groupe, ambitieux et soucieux de produire durablement tout en gardant son esprit d’entreprise familiale.