FERME DU BUIS

La Ferme du Buis est située à Barry, près de Tournai. Pierre et Véronique Cossement Monnart, assurent le soin et la valorisation de cette propriété agricole depuis 30 ans.

Il y a une dizaine d’années, il leur est apparu que l’agriculture classique tournée vers les besoins de l’agro-industrie était une voie sans issue car peu respectueuse du vivant et des cycles naturels. Depuis lors, Pierre et Véronique cherchent à augmenter leur résilience face aux challenges de la vie agricole.

 

Copyright FERME DU BUIS - Tous droits réservés

Les 4 piliers du Développement durable à la FERME DU BUIS

  • La dimension environnementale

    Pierre mise sur le renforcement de la biodiversité sauvage dans ses 65 ha de champs et de praires et le maintien de la biodiversité cultivée: il plante des vergers hautes tiges, des variétés anciennes de céréales, il produit et conserve une part importante de ses semences et variétés anciennes pour offrir une herbe pâturée et du foin de qualité à son cheptel.

    Il appliquent la sobriété dans l’utilisation des énergies fossiles sur la ferme, par l’implantation de cultures pluriannuelles, la réduction du travail du sol, l’abandon de cultures très énergivores et le développement du pâturage, Pierre réduit de 76% la consommation d’énergie des machines agricoles

  • La dimension sociale

    La ferme est un centre « d’accueil social à la ferme » où les personnes fragilisées par la vie y apprennent des gestes manuels simples et porteurs de sens dans un cadre sécurisant.  La ferme emploie 3 personnes et s’enrichit des compétences de chacun.

  • La dimension économique

    La ferme vise son autonomie dans son ensemble en se basant sur l’interdépendance de ses fonctions. Les cultures vivent en osmose avec son troupeau de 35 vaches Rouge Flamande, ses 70 poules Coucou des Flandres et d’Estaire, son cheval Brabançon, ses 2 ânes et ses 15 cochons,…L’animal est ici l’allié de la production: les animaux se nourrissent de certains résidus de cultures et les effluents d’élevage servent à fertiliser les sols.

    La ferme propose un magasin à la Ferme pour la vente directe de ses produits et accueille des visiteurs dans son gîte à la Ferme.

  • La participation citoyenne

    La Ferme du Buis se veut un lieu des possibles, au départ d’une démarche paysanne utile à la communauté. C’est un lieu d’expression artistique (théâtre, expositions), festive (portes ouvertes), de réflexion (visites et conférences) et de formation (stagiaires et woofers, ….

Contact

FERME DU BUIS
Pierre et Véronique Cossement – Monnart
Bois de la Haye 2,
7534 TOURNAI

Tél.: +32 (0)69 54 60 63

pierre.cossement@belgacom.net

https://lafermedubuis.be

 

Bois de la Haye 2,
7534 TOURNAI