Le festival LASEMO, lauréat du Prix Hainaut horizons! (Communiqué de presse)

Ce jeudi 16 février, s’est déroulée la Cérémonie de Remise du Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, co-organisé avec la Fondation pour les Générations futures.

Le lauréat de la 4ème édition du Prix Hainaut horizons est LaSemo, festival de musique qui se déroule depuis 2008 dans le cadre idyllique du Parc d’Enghien.

Cet événement est un ambitieux projet culturel, proposant un programme pluridisciplinaire alliant musique, théâtre, cinéma, conte, cirque, danse, arts de la rue…Son point fort est l’ambiance familiale, chaleureuse et festive qui règne auprès d’un public intergénérationnel. De plus, le festival met au cœur de son projet la sensibilisation de son public au respect de l’environnement, tout en étant 100% accessible à tous les publics (familles, personnes porteuses d’un handicap,…). Chaque année, LaSemo innove et met en place de nouvelles idées: gobelets réutilisables, toilettes sèches, food trucks proposant de la nourriture locale et bio, tri rigoureux des déchets, collaboration avec des producteurs et commerces locaux, déco 100% de récupération,… Enfin, les festivaliers amoureux du LaSemo interviennent dans les décisions concernant l’organisation et la programmation du festival.

Un projet qui réunit bien les 4 piliers du développement durable (économie, environnement, social et participation citoyenne) et en ajoute même un 5e: la culture.

/// Contact: LASEMO –

www.facebook.com/FestivalLaSemo/www.lasemo.be

Le jury final était composé de personnalités du Hainaut:

• David SQUIRE, Président du Jury, Directeur de la Ressourcerie Le Carré, Lauréat de la 3e édition du Prix Hainaut horizons
  • Patrick BROCORENS, Professeur et Chercheur à la Faculté des Sciences de l’UMONS et Président de l’ASPO Belgique (Association for the Study of Peak Oil and Gaz)
  • François HONORE, CEO (Chief Efferviness (Effervescence + Happiness Officer) Société Geo Consulting
  • Nathalie RICAILLE, Secrétaire générale adjointe, Espace Environnement
  • Alfonza SALAMONE, Journaliste (La Première et Bel RTL) et Artisan Créateur (Bijoux Alfonza Salamone et Apolline)

LASEMO remporte, aussi, le Prix du Public

Ayant obtenu le plus de votes du public sur le site de l’événement www.hainauthorizons.be ,

LaSemo remporte le Prix du Public de la 4ème édition des Prix Hainaut horizons, et aura donc réussi à convaincre le grand public et le jury final!

MYDIBEL, mention spéciale de jury

Pour la première fois, le jury a décidé de décerner une mention spéciale à la société Mydibel pour son ambition à réduire au maximum son empreinte écologique, tout en gardant un ancrage le plus local possible. En effet, les jurés ont voulu mettre en avant les risques et choix qu’une grosse entreprise agro-alimentaire a décidé de poser dans les domaines de la protection de l’environnement et de la maîtrise des dépenses énergétiques. Cecoup de cœur du jury renforce l’idée que le secteur agro-alimentaire industriel, souvent décrié, peut lui aussi adhérer à une démarche durable.

Le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut

Le Prix Hainaut horizons est organisé par une dizaine d’institutions provinciales hainuyères, guidées par la Fondation pour les Générations futures (www.fgf.be).

Sur le site de l’événement (www.hainauthorizons.be), vous découvrirez, notamment en vidéo, les 3 nominés de cette 4ème édition.

Contacts:

Caroline DORIGNAUX